Le GDR Cadres

Le GDR Cadres

Cadres, Dynamiques, Représentations, Entreprises, Sociétés

Le Groupement de Recherches « CADRES » - GDR n° 2334 - a été créé par le Département des Sciences de l’Homme du CNRS pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2001. Il relève de deux sections d’évaluation, les 36 (Sociologie, Normes et Règles) et 40 (Pouvoir, Politique, et Organisation).

Il est dirigé par Paul BOUFFARTIGUE, sociologue, Directeur de recherche au CNRS (LEST).

Le Gdr CADRES est né à la suite des « Journées d’études scientifiques sur les cadres » organisées à Aix-en-Provence en décembre 1999 et du livre qui en est issu[1]. Il fait vivre un réseau d’une centaine de chercheurs et de partenaires de la recherche (membres d’organisations syndicales et d’organismes paritaires et professionnels représentatifs des cadres, de la GRH, journalistes…) intéressés au développement des connaissances sur ce groupe social. Il comprend plusieurs membres exerçant dans d’autres pays européens. Son activité est principalement basée sur l’organisation de journées d’étude thématique, l’édition des Cahiers du GDR CADRES en format papier et électronique, et l’animation d’un site internet.

[1] Paul Bouffartigue (Dir.), André Grelon, Guy Groux, Jacqueline Laufer, Yves-Frédéric Livian (Coll.), 2001, Cadres : la grande rupture, La Découverte, Collection Recherches