Thèses 1970

Années 1970
Les cadres en classe moyenne et patronat

Thèses référencés [Juin 2005]

Alouane Youssef (1970), Coopération et développement : l’expérience tunisienne à travers l’analyse des attitudes et comportements des cadres et coopérateurs, Thèse Sociologie, EPHE, VIè section, sd. Jacques Bergue.

  • Domaine principal: Les cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire: Activité de travail et temps de travail ?
    Mots-clés: Tunisie, Cadres, Coopération, Développement économique, Conditions de travail.
    Localisation: BNF (Bibliothèque Nationale de France)

    Résumé: Cette thèse s’intéresse au cas particulier d’un pays du Maghreb devenu indépendant, la Tunisie, qui connaît depuis 1962 un vaste programme socialiste de réforme des structures économiques et sociales fondées sur des coopératives (agricoles, de consommation, artisanales, de crédit…). L’auteur s’interroge sur le degré de participation des nouveaux cadres tunisiens à cette entreprise de restructuration de l’espace économique et social. La première partie étudie l’histoire de cette notion de « coopérative » à la tunisienne et ses résultats, à partir des seules statistiques disponibles (sur le secteur agricole 1963-1967), d’archives de presse, ainsi que des discours politiques du président H. Bourguiba. L’auteur s’intéresse ensuite plus particulièrement aux salariés de ces coopératives, les « coopérateurs » et les cadres coopératifs, à travers l’étude de leurs origines sociales, de leurs trajectoires professionnelles, et des relations de pouvoir. L’étude des conditions de vie et des conditions de travail de ces deux catégories révèle-t-elle une différenciation sociale entre les cadres et ceux qu’ils encadrent ? L’auteur conclut de façon critique sur les raisons de l’effondrement de cette politique : l’ambiguïté idéologique, l’apparition d’une bureaucratie coopérative et la paupérisation des non-cadres.

 

Archambaud Roch M. (1971), Pour une politique de perfectionnement des cadres dans l’entreprise scolaire, Thèse Lettres, Fribourg, sd. ?

  • Domaine principal: Formation continue
    Domaine secondaire: La gestion des cadres (GRH et outils de gestion)
    Mots-clés: Suisse, Cadres, Perfectionnement, Mobilité, Carrière.
    Localisation: ?
    Publication : Pour une politique de perfectionnement des cadres dans l’entreprise scolaire, Boucherville, Ed. Recherche et Marketing, 1973.

    Résumé : à faire.

 

Barlan Guy (1972), Processus de mobilité professionnelle : analyse sociologique des carrières des cadres de quelques entreprises françaises, Thèse Sociologie, Paris 5, sd. Raymond Boudon.

  • Domaine principal: Insertion, carrières et mobilités
    Domaine secondaire: Activité de travail et temps de travail
    Mots-clés: France, Cadres, Méthodologie, Mobilité, Carrière, Chimie.
    Localisation: Université Paris 5 (Centre universitaire des Saints-Pères)

    Résumé: L’auteur propose d’analyser les différents facteurs de la mobilité socioprofessionnelle des cadres dans certaines entreprises françaises et d’élaborer un schéma théorique du processus de mobilité. Dans cette thèse, l’itinéraire méthodologique parcouru et l’ambition théorique sont considérés par l’auteur comme aussi importants, voire plus, que les résultats de l’enquête empirique. Celle-ci est une enquête par questionnaire menée auprès d’entreprises industrielles de la région d’Aix-Marseille (chimie, électronique, travaux publics, EDF) et concerne 162 cadres. La première partie consiste en une analyse causale à partir de la comparaison des diverses branches d’activité, avec une étude plus approfondie de la branche chimie. L’auteur teste l’influence de variables objectives individuelles (âge, origine sociale, ancienneté dans l’entreprise) et de position professionnelle, et de variables subjectives (satisfaction, projets, degré d’adhésion à l’entreprise…) sur le déroulement de la carrière. Ces résultats sont dans un premier temps interprétés à la lumière de différentes approches existantes (gestionnaire, normative, institutionnelle, actionnaliste…). Ils sont ensuite utilisés pour une réflexion théorique sur l’analyse stratégique et pour une réflexion méthodologique sur les modes de présentation des résultats.

 

Benzerti Kamel (1974), Les cadres d’éducation physique et sportive en Tunisie, Thèse Sciences de l’éducation, Paris 7, sd. Pierre Fougeyrollas

  • Domaine principal: Les cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire: Formation Initiale
    Mots-clés: Tunisie, Cadres, Education physique, Formation pédagogique, Développement économique.
    Localisation: Bibliothèque de l’Université Paris 7 – Denis Diderot

    Résumé: Comment l’éducation physique et les sports peuvent-ils contribuer au développement économique d’un pays, ici la Tunisie ? Dans une première partie, l’auteur rappelle le rôle central des cadres dans le développement économique d’un pays. Il fait ensuite un état des lieux du système de formation en général, et plus particulièrement de formation à l’éducation physique et sportive. L’étude de statistiques nationales tunisiennes et de l’UNESCO, des archives d’instituts de formation tunisiens (l’Institut National des Sports et l’Ecole Nationale de Formation de Cadres de la Jeunesse), ainsi que l’étude des lois et décrets de 1971 et 1973 portant sur les enseignants, et du mouvement syndical naissant parmi les enseignants, ont permis à l’auteur de réaliser cette recherche. L’auteur fait des préconisations en matière de planification, notamment budgétaire, en matière de statut des enseignants et d’action syndicale, et en matière de pédagogie, souhaitant une réforme profonde des programmes des écoles de cadres d’éducation physique.

 

Blanchard Anne (1971), Les ingénieurs du Roi de Louis XIV à Louis XVI, Thèse Histoire, Montpellier, sd. Alphonse Dupront

  • Domaine principal : Constitution de groupes professionnels
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Ingénieurs, Armée, Corps d’Etat, Carrière.
    Localisation : BNF, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne – Paris
    Publication : (1979) Les ingénieurs du Roi de Louis XIV à Louis XVI. Etude du corps des fortifications, Collection du centre d’histoire militaire et d’études de défense nationale, Montpellier, n°9 et (1981) Dictionnaire des ingénieurs militaires 1691-1791, Collection du centre d’histoire militaire et d’études de défense nationale, Montpellier, n°14.

    Résumé : L’objet de cette thèse est d’étudier par les moyens de la micro-analyse les destinées de chacun des ingénieurs du Roi servant dans le corps militaire du Génie de 1691 à 1791. Cette thèse de six tomes repose sur une enquête qui a permis de dresser la liste exhaustive des ingénieurs, de leur état-civil et curriculum vitae (origine géographique, sociale et professionnelle ; âge d’entrée dans le corps du Génie, âge au décès, éléments de leur fortune…). Archives nationales, militaires, du Bureau de fortification de l’Ancien Régime, et archives personnelles familiales sont les sources utilisées. Dans un premier temps, l’auteur présente l’histoire du corps des ingénieurs du Génie et met l’accent sur la création du corps royal en 1776 qui fait de ces ingénieurs des militaires à part entière. Parallèlement à ce processus collectif, se déroule l’aventure personnelle de chaque ingénieur avec ses espoirs et ses déceptions de carrière, ses intérêts de fortune pour ces nobles généralement d’origine provinciale. Les ingénieurs du roi ne se contentent pas uniquement de tâches guerrières (ils sont chargés de fortifier des villes) et affirment leurs talents dans les domaines techniques et intellectuels : ils se révèlent être des excellents ingénieurs et architectes civils. Quatre tomes de cette thèse (III à VI) sont consacrés au dictionnaire des ingénieurs qui servaient de 1691 à 1791.

 

Brun Gérard (1977), Techniciens et technocratie en France (1918-1945), Thèse Droit, Paris 2, sd. Jean de Malafosse

  • Domaine principal : Constitution de groupes professionnels
    Domaine secondaire : Relations professionnelles et syndicalisme
    Mots-clés : France, Techniciens, Technocratie, Syndicats
    Localisation : Bibliothèque Cujas – Paris 1

    Résumé : Le but de cette thèse pluridisciplinaire (sociologique, sciences politiques, histoire et droit) est de présenter l’histoire du « phénomène technocratique » au sens de l’appropriation du pouvoir politique par des techniciens appelés « technocrates », et au sens de l’idéologie visant à donner le maximum d’influence à la technique et aux techniciens. Après avoir recensé leurs mouvements syndicaux et politiques, et étudié les fondements doctrinaux de leur idéologie, l’auteur examine les actions des techniciens dans la vie politique et sociale de 1918 à 1945. L’auteur décrit leur « traversée du désert » de 1918 à 1936, puis « l’invasion des techniciens » dans la vie publique de 1938 à 1945. Il s’intéresse aux oppositions et solidarités entre les mouvements de techniciens, à leur attitude par rapport aux événements politiques nationaux et internationaux, et à leurs œuvres dans le domaine économique et social. L’étude repose sur l’analyse d’ouvrages et d’articles portant sur la période étudiée et sur les témoignages de quinze personnalités de ces mouvements.

 

Charpin Emmanuel (1972), Évaluation de la formation des cadres moyens en vue du développement : les anciens étudiants du CESAO, Centre d’études économiques et sociales d’Afrique occidentale, Bobo-Dioulasso, Haute-Volta, Thèse en sociologie, EPHE, sd. Paul Mercier

  • Domaine principal : Les cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire : Formation Initiale
    Mots-clés : Haute-Volta, Cadres, Formation, Développement économique
    Localisation : Marne la Vallée - CTLES

    Résumé : D’après une enquête par entretiens auprès des anciens élèves du CESAO (Centre d’Etudes Economiques et Sociales d’Afrique occidentale) situé à Bobo-Dioulasso en Haute-Volta, exerçant depuis au moins un an en entreprise, et par un questionnaire destiné à leurs employeurs, cette thèse a pour objet l’évaluation de la formation des cadres moyens et son impact sur le développement économique du pays. Les résultats portent essentiellement sur la vie professionnelle de ces anciens élèves (devenus cadres d’entreprise, employés de bureau ou d’administration ou enseignants), sur leur formation (antérieure ou postérieure à cette école), sur leur vie extraprofessionnelle (engagement politique et syndical, vie personnelle et familiale) et sur leur conception du développement économique du pays.

 

Colin Jean-Luc (1976), La Confédération Générale des Cadres, Thèse Sciences Politiques, Poitiers, sd. Bernard Chérigny

  • Domaine principal : Syndicalisme et relations professionnelles
    Domaine secondaire : Constitution de groupes professionnels
    Mots-clés : France, Cadres, Syndicat, Classes moyennes
    Localisation : Poitiers BU Droit Lettres

 

Comtesse Jean-Paul (1978), Les centres de formation des cadres en tant que facteur de changement dans leur entreprise, Thèse Lettres, Paris 4, sd. Charles Guillebeau

  • Domaine principal : Formation continue
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Cadres, Formation continue, Changement, Entreprise, Carrière
    Localisation : Paris Sorbonne- BIU Centrale

    Résumé : Cette thèse cherche à tester l’hypothèse que « l’éducation permanente » en entreprise est un facteur de « changement », qui favorise la promotion des idées facilitant l’ouverture au changement et renforce le développement du processus évolutif en tant que tel. Dans un premier temps, une enquête auprès de la direction de douze centres de formation (étude documentaire et entretiens) de grandes entreprises industrielles et commerciales établies en Europe de l’Ouest permet d’étudier les politiques de formation, les objectifs poursuivis dans ces stages ou ces séminaires, et le rapport des enseignements avec la thématique du changement. Un questionnaire auprès de cadres suivant un stage dans un centre de formation d’entreprise permet ensuite d’appréhender leurs motivations pour la formation continue (développement personnel ou évolution de carrière) et leurs attentes à l’égard du centre de formation et leur propre entreprise. L’auteur montre alors les limites du rôle des centres de formation en tant que facteur de changement, qui dépend avant tout de la stratégie de changement retenue par la direction (modèle de l’équilibre, modèle organique ou modèle des relations).

 

Coutrot - Ratier Laurence (1979), Mobilité professionnelle et trajet social. Évaluation d’une action de formation permanente d’ingénieurs, Thèse Sociologie, Paris 10, sd. Jacques Lautman

  • Domaine principal : Formation continue
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Ingénieurs, Formation permanente, Mobilité
    Localisation : BU Nanterre- Paris 10

    Résumé : Qu’est-ce qui détermine, chez les différents élèves, la décision de suivre une formation au C.E.S.I. (Centre d’Etudes Supérieures Industrielles) ? Dans une première partie, après avoir présenté les caractéristiques et les attentes des partenaires en présence dans le processus de formation (les anciens stagiaires, les différents représentants de l’institution C.E.S.I., les partenaires industriels), l’auteur présente le C.E.S.I. aussi bien en terme de contenu de formation qu’en terme de méthodes pédagogiques. Pour ce faire, elle a réalisé soixante entretiens semi-directifs sur les effets de la formation auprès d’anciens stagiaires et de membres de leur environnement professionnel et familial. Elle a également rencontré des représentants de l’organisme de la formation, des prescripteurs et des hiérarchiques du côté des entreprises. L’auteur conduit ensuite une analyse critique de la formation et de ses effets (à différents niveaux : professionnels, politiques, syndicaux et personnels, culturels, familiaux), notamment à partir d’une enquête par questionnaire auprès de 223 stagiaires de plusieurs promotions (1972-74, 73-75, 74-76) dans les quatre établissements du C.E.S.I. (Paris, Lyon, Arras, et Toulouse). Enfin, l’auteur tente de voir si derrière l’homogénéité apparente de la population, on peut déceler des sous-ensembles correspondants à des façons différentes de s’emparer de « l’outil-formation » et de vivre la mobilité professionnelle. Une typologie qui dégage plusieurs vécus de cette formation en lien avec la mobilité professionnelle et la trajectoire sociale est alors proposée. Les « figés autoritaires » ont opéré une mutation professionnelle sans faire l’itinéraire social et culturel correspondant. Les « évolutifs libéraux » se distinguent des autres groupes par un niveau de satisfaction plus élevé à l’égard de la formation et des conditions de leur réinsertion professionnelle. Ils conçoivent également leur rôle d’ingénieur comme celui d’un cadre destiné à régler principalement des problèmes humains et économiques, sont plus sensibles à la considération d’autrui, ont un niveau d’intérêt et un appétit de connaissances nouvelles plus fort.

 

Daguze Jacques (1977), Les cadres autodidactes et la formation permanente, Thèse Sociologie, Paris 8, sd. Jean-Claude Passeron

  • Domaine principale: Formation continue
    Domaine secondaire: Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés: France, Cadres autodidactes, Formation permanente
    Localisation: Paris 8-Vincennes

    Résumé: Cette thèse étudie des stratégies de promotion d’une population de cadres autodidactes traditionnels par le biais de la formation continue. Elle se fonde principalement sur une enquête par questionnaire portant sur cent cadres autodidactes qui effectuaient en 1974 et 1975 un cycle de perfectionnement au Centre d’Etudes Supérieures Industrielles (CESI) de Nantes. L’analyse multivariée des cent questionnaires a été complétée par treize entretiens. La première partie analyse les déterminants sociaux de la promotion des cadres autodidactes comme des mécanismes opératoires de l’élévation sociale et la structuration des habitus par le biais de l’intériorisation éthique des règles du jeu promotionnel. La deuxième partie examine le fonctionnement du CESI. L’auteur examine d’abord l’effet d’institution propre à ce type de centre, qui, sans échapper au système de contraintes imposées par les classes dominantes dont il est le produit, s’aquitte, par l’intermédiaire de ses agents, d’une manière particulière de sa fonction de formation en occupant une position forte parmi les autres instances de formation permanente apparamment liées davantage aux instances patronales. Ensuite, les effets propres de son implantation régionale sont analysés en fonction de l’aptitude à créer le changement et donc à modifier les règles du jeu de la promotion. Cela entraîne une accentuation des clivages entre les entreprises aptes à survivre en reconvertissant leur personnel comme en renouvelant leur méthodes de gestion, et les entreprises plus réticentes au changement afin de ne pas mettre en danger leur patrimoine socio-économique.

 

Dawoud Mohamed (1975), Les problèmes généraux de formation des cadres moyens et supérieurs au Soudan. L’exemple de l’industrie de la chaussure – expériences françaises et possibilités d’application au Soudan, Thèse Sciences économiques, Rennes 1, sd. Michel Biays.

  • Domaine principal : Les cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire : Formation Initiale
    Mots-clés : Soudan, Cadres, Formation, Industrie, Développement économique
    Localisation: BNF

    Résumé: L’objet de cette thèse est de présenter les besoins du Soudan en cadres supérieurs de direction et leur rôle dans le développement économique du pays. La recherche se focalise sur un secteur (l’industrie de la chaussure) et utilise comme matériau des statistiques de l’ONU, de l’UNESCO, des rapports de la Banque du Soudan, de la Banque de France et les rapports annuels de différents ministères au Soudan. Après avoir présenté l’importance de l’industrie de la chaussure au Soudan et en France, l’auteur décrit l’expérience française en matière de formation des cadres supérieurs, ainsi que celle de certains pays industriels. L’auteur avance que la politique de formation des cadres au Soudan devrait s’appuyer sur une stratégie nouvelle : coordination au niveau national et international des centres de formation, et pédagogie basée sur des savoirs pratiques, l’expérience industrielle, et des enseignements économiques adaptés aux réalités du Soudan.

 

Dofny Jacques (1972), Les ingénieurs canadiens - français et canadiens - anglais à Montréal, Thèse Sociologie, Paris EPHE, sd Georges Friedman.

  • Domaine principal : Les cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : Québec, Ingénieurs, Classe sociale, Ethnie
    Localisation : Marne la Vallée-CTLES

    Résumé : L’objet de cette thèse concerne le rôle des ingénieurs dans la société industrielle du Québec. La culture et la structure des deux groupes ethniques conduisent-elles les ingénieurs anglophones et francophones à des comportements et des attitudes identiques ou différents dans le domaine économique et social ? L’enquête par entretiens et par questionnaire (616 répondants) est réalisée auprès des ingénieurs vivant à Montréal. L’auteur compare systématiquement ces deux populations sur différentes dimensions : mobilité et carrière professionnelle, implication dans la vie économique (public / privé), sentiment d’appartenance de classe (ouvriers ou classes moyennes), valeurs (économiques, morales, et politiques), identification culturelle et société d’appartenance. Les différences d’attitude des ingénieurs sont majoritairement corrélées à la variable ethnique, notamment dans le cas de l’identification culturelle. Ces différences ethniques sont par contre plus faibles dans le cas des valeurs économiques (fonctionnement des entreprises), où la variable générationnelle semble rapprocher les jeunes ingénieurs, qu’ils soient francophones ou anglophones.

 

Domenc Michel (1978), Satisfaction - insatisfaction professionnelles et conscience de classe : le cas des techniciens supérieurs formés à l'Institut Universitaire de Technologie, Thèse Psychologie, Toulouse 2, sd. Philippe Malrieu.

  • Domaine principal : Insertion, carrières et mobilités
    Domaine secondaire : Formation initiale
    Mots-clés : France, Techniciens, Conscience de classe, Idéologie, Rapport au travail
    Localisation : Toulouse 2- BU Le Mirail
    Publication : (1977), Les IUT, ouverture et idéologie. Les techniciens, cadres ou ouvriers, Editions du Cerf.

    Résumé : L’objet de cette thèse concerne le rôle de la formation dans la satisfaction professionnelle et la conscience de classe des techniciens supérieurs. Plusieurs outils et méthodes ont été utilisés pour le recueil de l’information : analyse de contenu des textes officiels gouvernementaux et patronaux (décrets, circulaires, déclarations diverses), questionnaire auprès des étudiants d’IUT de Toulouse (273 réponses), monographie d’un conflit étudiant (la grève de l’année 1967), études statistiques sur l’emploi des techniciens (INSEE, CEREQ), entretiens semi-directifs auprès de 62 techniciens supérieurs de l’industrie aéronautique toulousaine, questionnaire adressé aux techniciens supérieurs sortis de l’IUT depuis deux ans et ayant déjà répondu à un questionnaire lorsqu’ils étaient étudiants (sur 230 questionnaires envoyés, 121 réponses). Après avoir exposé les les hypothèses de recherche autour de la « nouvelle classe ouvrière » (Mallet, Garaudy, Touraine), les concepts théoriques (classe sociale, couche sociale, conscience de classe, idéologie, attitudes au travail et satisfactions insatisfactions professionnelles) et la méthodologie de recherche, l’auteur analyse la formation IUT dans son approche historique, sociologique et pédagogique. Ensuite, il appuie sa réflexion sur les qualifications des techniciens supérieurs dans la division technique du travail et analyse, d’un côté, les différentes qualifications de TS, comme le bureau d’étude, le bureau des méthodes, la fabrication, et de l’autre, les deux pôles des fonctions de TS, le pôle hiérarchique et le pôle fonctionnel. Les satisfactions et insatisfactions professionnelles sont étudiées par rapport aux opinions des TS sur la nature de leur travail (technicité du travail, utilisation de la qualification, des aptitudes ; initiatives, responsabilités, finalité du travail, contrôle des décisions) et sur les conditions de travail (rémunération du travail, relations de travail, promotion). Dans le dernier chapitre, l’auteur étudie la position et la conscience de classe des techniciens supérieurs à travers leurs représentations de l’action collective, de l’action syndicale, et leur perception des clivages de classe. L’auteur conclut que les techniciens supérieurs sont dans une position comparative à celle de la classe ouvrière et cela pour trois raisons : économique parce qu’ils sont des travailleurs productifs ; professionnelle car ils subissent une aliénation comparable à  celle de la classe ouvrière (déqualification, parcellisation, spécialisation) ; et hiérarchique parce que la majorité n’est pas impliquée dans les rapports de surveillance et de contrôle du travail ouvrier.

 

Dubois Rhoda Nicole (1976), La mobilité des cadres dans les multinationales d’origine américaine, Thèse Civilisation britannique, Paris 3, sd. Monica Charlot

  • Domaine principal : Cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : Etats-Unis, Cadres, Mobilité, Multinationales, Carrière, Famille
    Localisation : Paris Sorbonne-BIU Centrale

    Résumé : Etudier comment un groupe social, les cadres, et une forme d’entreprise en expansion rapide, les firmes multinationales, vivent la mobilité, phénomène nouveau des années soixante et soixante-dix, tel est le questionnement de cette thèse. La mobilité fonctionnelle et la mobilité géographique sont-elles désormais la voie royale pour accéder à des responsabilités hiérarchiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur a réalisé d’un côté des entretiens avec des cadres dirigeants de firmes multinationales et deux études de cas (IBM et Xérox), et de l’autre des entretiens et une enquête par questionnaires auprès de cadres « subissant » la mobilité. Après avoir présenté les raisons officielles de la mobilité (vieillissement des cadres, désir d’une créativité accrue, instrument de promotion des cadres) et ses implications pour l’entreprise (en terme de gestion prévisionnelle des emplois ou de formation permanente), l’auteur analyse ses modalités pratiques du point de vue des cadres. Les répercussions de la mobilité fonctionnelle et géographique sur le plan familial et social sont étudiées en détail : promotion sociale ou coupure sociale ? intégration culturelle et mentale à la firme et au pays, ou déracinement ? L’écart entre le point de vue de la direction et celui des cadres permet de remettre en question certaines idées reçues, à commencer l’idée que la promotion hiérarchique est la résultante nécessaire de la mobilité géographique et fonctionnelle. Pour certains, la mobilité initiale freine la carrière au lieu de l’accélérer.

 

Etner François (1976), Les ingénieurs économistes français (1841-1950), Thèse Sciences Economiques, Paris 9, sd. Pierre M. Larnac

  • Domaine principal : Constitution de groupes professionnels
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Ingénieurs, Economie, Secteur public
    Localisation : Paris IX-Dauphine

    Résumé : Cette thèse retrace l’histoire d’un groupe professionnel, les ingénieurs - économistes, et de leurs pratiques professionnelles dans la période allant de 1841 à 1950, à partir de l’étude des revues classiques d’économie (particulièrement Le journal des économistes, La revue d’économie politique et Econometrica) et de revues spécifiques aux ingénieurs (comme Les Annales des Ponts et chaussées ou des Mines). L’auteur commence par présenter les théories auxquelles les ingénieurs - économistes se réfèrent dans leurs pratiques professionnelles, l’économie mathématique, à travers certaines œuvres marquantes (Cournot, Dupuit, Walras, Allais). L’évolution des doctrines s’inspirant de la tradition saint-simonienne dans la France de l’entre-deux-guerres est également détaillée. L’étude de l’enseignement et de la diffusion de l’économie permet de comprendre les relations entre les universitaires et les ingénieurs - économistes. Jusqu’à la Troisième République, l’enseignement de l’économie est le fait des grandes écoles (Ecole Centrale, Ponts et chaussées, Polytechnique), les économistes étant surtout liés par une doctrine : le libéralisme, et par un héritage : celui de J.B. Say. La situation évolue avec l’enseignement dispensé dans les facultés de droit et avec le cours de Clément Colson dans les années 1930 : il existe désormais deux façons de concevoir l’économie. Les ingénieurs – économistes jouent un rôle croissant dans les années 1950, à travers la planification et les institutions qui s’y rattachent, et les nationalisations.

 

Gaillarde Michel (1972), Les cadres et l’emploi, Thèse Droit, Lyon 2, sd. Jean Pélissier

  • Domaine principal : Insertion, carrières et mobilités
    Domaine secondaire : Constitution de groupes professionnels
    Mots-clés : France, Cadres, Emploi, Chômage
    Localisation : Lyon 3 – Bibliothèques

 

Garrigou Alain (1979), Une mythologie contemporaine : les cadres, Thèse Sciences politiques, Bordeaux 1, sd. Albert Mabileau

  • Domaine principal : Constitution de groupes professionnels
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Cadres, Classe sociale, Malaise des cadres, Mythe
    Localisation : Bordeaux 4- BU Droit Sci.Eco

    Résumé : Cette thèse analyse la notion de « cadre » qui s’est imposée en France, en montrant sa dimension idéologique, voire mythique. La première partie s’intéresse à l’identité sociale équivoque des cadres, à partir d’archives de presse et d’entretiens auprès de 28 cadres, centrés sur la définition et la valorisation du groupe des cadres. Les incertitudes de sa définition (quels sont les critères pour définir un cadre ? quelles sont les limites du groupe ?) ont pour l’auteur des fonctions idéologiques : sa souplesse et son imprécision favorisent l’intégration sociale et octroient du prestige à un nombre toujours croissant de salariés. Le ‘malaise des cadres’ qui est caractéristique de la crise des années 1930 et se retrouve également dans les années 1960-70 est analysé comme une expression des tensions entre le discours sur les cadres et le groupe des cadres, dans la mesure où la valorisation de leur rôle se heurte toujours aux réalités de leur situation dans l’entreprise. La deuxième partie de cette thèse analyse l’évolution du « discours cadre », en trois grandes périodes : les années 1930 et le mouvement des classes moyennes ; Vichy et la construction d’un discours d’Etat ; les années 1960 et la construction des cadres comme mythe de la société de consommation.

 

Groux Guy (1975), La question technicienne ou le problème des intellectuels comme implication sociale du développement économique dans le capitalisme, Thèse Sociologie, Paris 8, sd. Nicolas Poulantzas

  • Domaine principal : Constitution de groupes professionnels
    Domaine secondaire : Activité de travail et temps de travail ?
    Mots-clés : France, Cadres, Techniciens, Intellectuels, Développement économique, Classe sociale
    Localisation : Paris 8- Saint Denis

    Résumé : à faire.

 

Hauteville d’ Anne (1977), Responsabilité et assurance des ingénieurs-conseils et des bureaux d'études, Thèse Droit privé, Paris 1, sd. J. Bigot

  • Domaine principal : Constitution de groupes professionnels
    Domaine secondaire : Activité de travail et temps de travail ?
    Mots-clés : France, Ingénieurs, Conseil, Risques, Responsabilité professionnelle, Assurance
    Localisation : BNF

    Résumé : Le développement d’une nouvelle profession et activité de travail doit normalement s’accompagner de l’élaboration d’un droit adapté à son exercice. Cette thèse commence par présenter la nouvelle profession d’ingénieur conseil et de bureau d’étude, à travers ses rôles et missions dans plusieurs secteurs (construction, industrie, sciences de l’organisation) et ses associations professionnelles (CICF et Syntec). La première partie analyse les responsabilités civiles des ingénieurs conseils et des bureaux d’études, à travers l’étude des contrats conclus par des prestataires d’ingénierie (louage d’ouvrage, contrat de mandat, contrat de vente…). La détermination des risques ainsi créés par l’exercice des activités d’ingénierie permet d’appréhender dans la deuxième partie les problèmes posés par leur assurance, à travers l’étude des polices d’assurance française, américaine et anglaise. L’étude des responsabilités ne peut en effet guère se dissocier de l’étude de leur assurance : si l’on considère que la victime éventuelle d’un dommage doit être entièrement indemnisée, il faut pour cela que le responsable soit solvable. Or, les risques créés par l’activité d’ingénierie, notamment les risques technologiques, sont souvent sans commune mesure avec la capacité d’indemnisation d’un individu, ou même d’une entreprise.

 

Lassoued Belhassen (1976), La politique sportive en Tunisie et les aspirations des cadres, Thèse Sciences de l’éducation, Paris 7, sd Pierre Fougeyrollas

  • Domaine principal : Les cadres en Europe et à l'étranger
    Domaine secondaire : Formation initiale
    Mots-clés : Tunisie, Cadres, Sport, Aspirations, Développement économique
    Localisation : Paris 7 BU LSH ; Paris Sorbonne BIU Centrale

 

Legoux Yves (1972), Du compagnon au technicien : l’Ecole Diderot et l’évolution des qualifications (1871-1971). Sociologie de l’enseignement technique français, Thèse Sociologie, Paris 5, sd Alain Girard

  • Domaine principal : Formation Initiale
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Techniciens, Apprentissage, Formation technique, Carrière
    Localisation : Nanterre-Bu Paris 10

    Résumé : L’objet de cette thèse est la capacité d’une institution de formation professionnelle à évoluer et celle de ses anciens élèves à répondre aux nécessités de l’évolution technique et organisationnelle. La première partie de cette monographie suit pas à pas l’évolution de l’école-type de la Ville de Paris, l’Ecole d’Apprentis fondée en 1873, devenue « Ecole Diderot » en 1880, puis le lycée technique municipal Diderot en 1966. L’histoire de cette école sur un siècle, Ecole-Atelier formant des ouvriers d’élite, devenue Ecole-Entreprise produisant des techniciens, est retracée à partir d’archives internes de l’école et de rapports officiels. L’auteur étudie ensuite les carrières de plus de 1 500 anciens élèves, à partir de l’analyse secondaire d’une enquête de 1950 et d’une nouvelle enquête réalisée par l’auteur en 1962. Tout ceci permet de pénétrer en profondeur dans les questions d’évolution des qualifications et d’organisation du système éducatif.

 

Marchadour Danièle (1972), Le concept de « product manager » : son application dans les grandes entreprises industrielles françaises, Thèse Economie et administration des entreprises, Rennes 1, sd. Mme Aubert-Krier

  • Domaine principal : Activité de travail et temps de travail
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Managers, Gestionnaire de produit, Commerce, Industrie, Carrière
    Localisation : BNF

    Résumé : Le poste de gestionnaire de produit ou ‘product manager’ est-il un palier dans la promotion vers les postes de direction ? Dans un premier temps, l’auteur explique pourquoi le produit pose à la fois un problème de gestion (de la firme mono-produit à la firme multi-produits) et un problème d’organisation (faut-il spécialiser par produit la fonction commerciale ?). A partir d’un questionnaire relatif à un éventuel recrutement d’un gestionnaire de produit, envoyé aux 50 premières entreprises commerciales et aux 250 premières entreprises industrielles en France, l’auteur définit le rôle du gestionnaire de produit : il oriente la recherche et le développement de produits nouveaux ; il construit des plans, des stratégies, des programmes ; il propose des budgets. Il peut donc assurer l’apprentissage du futur métier de dirigeant et représente un palier important pour celui qui souhaite accéder aux plus hautes responsabilités (chef de groupe, directeur de marketing, directeur de division). Quant à l’avenir de la fonction, il est possible de l’envisager sous trois angles différents : consolidation de la fonction au sein des grandes entreprises industrielles qui emploient déjà un ou plusieurs gestionnaires ; croissance de cette fonction dans ces mêmes entreprises ; extension dans les petites entreprises inexpérimentées dans la gestion des produits.

 

Martin Dominique (1971), L'élève ingénieur de l'École polytechnique féminine : étude psychosociologique d'une population de jeunes filles, Thèse Psychologie, Paris, sd. ?

  • Domaine principal : Les cadres au regard du genre
    Domaine secondaire : Formation Initiale
    Mots-clés : France, Ingénieurs, Genre, Orientation, Origine sociale, Projet professionnel
    Localisation : Université Paris 5 (Centre universitaire des Saints-Pères)

    Résumé : Pourquoi les filles tiennent-elles à apprendre un métier « masculin » (qui les mettra en contact avec des hommes) dans une école pour les filles ? L’auteur s’intéresse plus particulièrement aux raisons de l’orientation scolaire vers l’EPF (Ecole Polytechnique Féminine), aux représentations de leur future vie professionnelle, à travers des entretiens auprès de 40 élèves et d’une enquête par questionnaire auprès des élèves en 1968 (285 questionnaires retournés). L’influence du milieu social d’origine (en trois classes : familles aisées, classes moyennes et milieux modestes) semble déterminante sur ces motivations, projets et représentations du métier d’ingénieur. Les filles d’ingénieurs ou de cadres de l’industrie ont choisi le métier d’ingénieur en s’identifiant à leur père et en suivant le chemin qu’il a tracé. Dans les classes moyennes, c’est plutôt une assimilation des nostalgies paternelles relatives à la carrière qu’ils auraient aimé réussir qui détermine les adolescentes dans leur vocation. Enfin, les filles de milieux modestes, associant leur succès scolaire dans les matières scientifiques à un espoir d’indépendance économique (nommé par l’auteur « libération économique »), s’accrochent à leur futur métier comme à une bouée de sauvetage.

 

Martin Lecorre Sylvianne (1974), Le recrutement des cadres débutants dans les universités américaines, Thèse Sciences économiques, Rennes 1, sd. Claude Champaud

  • Domaine principal : Les cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : États-Unis, Cadres, Recrutement, Université, Entretien de sélection
    Localisation : BNF

    Résumé : Cette thèse est consacrée au recrutement des cadres débutants diplômés d’universités américaines, à partir de la monographie d’une agence de chasseur de têtes spécialisée dans le recrutement de jeunes universitaires diplômés : le « College Recruiting ». La première partie de la thèse présente le cadre institutionnel de la pratique de cette agence, et notamment le rôle de liaison du Bureau Universitaire de Placement, organe de coordination et d’information, et la formation spécialisée des recruteurs. Le recrutement est pratiqué par l’intermédiaire d’entretiens de sélection pratiqués sur le campus, qui se présentent comme la négociation d’une affaire commerciale L’investigation est menée au moyen d’un questionnaire distribué aux recruteurs et aux étudiants. Chacun des partenaires, recruteur et étudiant, est animé de la volonté d’emporter l’adhésion de l’autre en se sacrifiant lui-même le moins possible. L’acceptation d’un emploi est discutée : conditions de travail, niveau de rémunération, profil de carrière, avantages sociaux. La seconde partie donne une appréciation critique de la pratique de cette agence de recrutement, en s’interrogeant sur l’objectivité et la relativité de l’évaluation (effet de halo, généralisation systématique, effet de projection, appréhension des ‘éléments transparents’…) et en proposant une action de perfectionnement des recruteurs.

 

Montlibert Christian (de) (1974), Mobilité sociale et éducation des adultes : la promotion supérieure du travail, Thèse Sociologie, Paris 5.

  • Domaine principal : Formation continue
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Cadres, Mobilité sociale, Education permanente
    Localisation : Strasbourg-BNUS

    Résumé à faire.

 

Moutou Claudine (1975), Les réactions des cadres du secteur bancaire à l’introduction de l’ordinateur, Thèse Sociologie, Paris 5, sd.R. Daval

  • Domaine principal : Activité de travail et temps de travail
    Domaine secondaire : Formation Initiale
    Mots-clés : France, Cadres, Banque, Informatique, Changement
    Localisation : Paris Sorbonne- BIU Centrale

    Résumé : Cette thèse porte sur les réactions des cadres à l’introduction de l’ordinateur dans le milieu bancaire et a pour but d’analyser et d’expliquer ces réactions. Dans un premier chapitre, l’analyse de la littérature américaine sur le thème, et notamment de deux études de cas de banques aux Etats-Unis, souligne les problèmes humains posés par l’introduction de l’ordinateur, c’est-à-dire des « résistances au changement » de la part du personnel. Dans un second chapitre, l’auteur expose les résultats de sa propre enquête par questionnaire, menée auprès des cadres de trois entreprises de la région de Montpellier et auprès des 180 étudiants en informatique de l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Montpellier. Il ressort de cette étude que l’introduction de l’ordinateur dans une entreprise en France génère une certaine hostilité de la part des cadres, surtout des responsables de service. Au début de l’automatisation, on peut expliquer ces résistances par la peur de perdre du pouvoir par rapport aux informaticiens et par la suite, le déplacement des responsabilités, les changements dans les méthodes de travail et parfois le surcroît de travail. L’enquête auprès des étudiants en IUT, futurs informaticiens, montre que ces derniers pensent que l’ordinateur est indispensable à l’entreprise, qui doit s’adapter à l’informatique, et ont une haute opinion de leurs compétences. Ils considèrent qu’ils doivent avoir un statut spécial et privilégié dans l’entreprise, à la disposition des différents services. Pour diminuer ces résistances, l’auteur préconise d’éduquer les cadres en activité, d’initier les responsables aux différents niveaux de l’entreprise, et d’intégrer rapidement dans l’organisation les informaticiens.

 

Ngoulou Félix (1974), Valorisation des cadres et développement des entreprises dans les pays d’Afrique noire. Le cas du Congo, Thèse Sciences économiques, Grenoble 2, sd. André Page

  • Domaine principal : Les cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire : Formation continue
    Mots-clés : Congo, Cadres, Formation, Développement économique, Centre de valorisation de cadres
    Localisation : Grenoble 2- Bu Sciences Droit Lettres

    Résumé : Dans cette thèse l’auteur propose d’étudier comment fournir aux entreprises africaines en général, congolaises en particulier, des cadres supérieurs et dirigeants convenables. Dès lors, pour cerner le problème deux questions se dégagent : Pourquoi y a-t-il inadaptation des cadres supérieurs et dirigeants d’entreprise au Congo ? Ne convient-il pas de mettre en place des moyens efficaces pour assurer la promotion sociale, la formation et le perfectionnement de ces cadres et dirigeants ? Les statistiques de la direction des Ressources Humaines au Congo, les statistiques de l’INSEE, les rapports officiels congolais, les rapports des Nations Unies, sont les principales sources utilisées pour cette étude. La première partie de la thèse étudie l’inadaptation quantitative et qualitative des cadres supérieurs et dirigeants d’entreprise au Congo, devenu indépendant en  1960. L’auteur commence par présenter la nécessité d’intégrer la formation et le perfectionnement des ressources humaines stratégiques, les cadres et les dirigeants notamment, à la stratégie nationale du développement et détermine les besoins nationaux à long terme. Ensuite, l’auteur présente le système de formation permanente des cadres congolais et analyse les données chiffrées du système d’enseignement local et de la formation dans d’autres pays africains. Enfin, il examine l’utilisation inefficace de cadres et envisage de promouvoir l’image des cadres d’entreprise. La deuxième partie porte sur les moyens de promotion sociale et de perfectionnement professionnel des cadres supérieurs et dirigeants d’entreprises au Congo. D’abord l’auteur indique les facteurs qui déterminent la création d’un centre de valorisation de cadres supérieurs, en étudiant l’évolution de la société congolaise et la mesure dans laquelle les facteurs sociaux et culturels interviennent dans leur épanouissement. Ensuite, il se penche sur le fonctionnement du centre c’est-à-dire sur ses activités, son programme et ses méthodes pédagogiques adaptés au contexte congolais, et ses modalités de financement.

  

Nguema Ntoutoume Jean (1977), L’africanisation des cadres : le cas du Gabon, Thèse Droit public, Paris 2, sd. Denis Lévy

Domaine principal : Les cadres en Europe et à l’étranger
Domaine secondaire : Constitution de groupes professionnels
Mots-clés : Gabon, Cadres, Africanisation, Nationalisations, Développement économique
Localisation : Bibliothèque Cujas- Paris 1

Résumé : Cette thèse est consacrée à l’étude de l’africanisation des cadres du secteur public et du secteur privé au Gabon. Comment un pays sorti de la colonisation peut se procurer des cadres pour diriger et gérer son économie ? Les objectifs des différents Plans de développement économique et social au Gabon, les discours des dirigeants politiques et les déclarations officielles, notamment du Conseil des Ministres, des études et enquêtes d’origine nationale et internationale, des conférences, colloques, articles de presse politique et économique sont le principal corpus utilisé dans l’analyse. Dans la première partie, l’auteur expose la situation à la veille et au lendemain de l’indépendance (1960). Deux périodes sont analysées : l’ébauche de l’africanisation des cadres à l’époque coloniale, quelques années avant l’indépendance, puis sa préparation sur le plan politique et administratif, l’objectif immédiat étant de créer une fonction publique gabonaise. Les difficultés relatives à la quantité et à la qualité des cadres gabonais du secteur public et du secteur privé sont évoquées dans cette partie. Du côté du secteur public, l’auteur distingue l’africanisation des administrations et des départements techniques de celle du secteur parapublic qui doit servir de pont entre le secteur public et le secteur privé. Du côté du privé, cette africanisation doit concerner les entreprises privées expatriées et suppose la création ou la promotion d’entreprises gabonaises. La troisième partie soulève les problèmes rencontrés par cette « gabonisation » des cadres dans les différents secteurs, notamment les responsables qui freinent l’application de ses mesures et avance également des suggestions pour dépasser ces obstacles.

 

Palmade Jacqueline (1972), Conflits de transculturation chez des cadres moyens au Cameroun et au Sénégal, Thèse Ethnologie, Paris 7.

  • Domaine principal : Les cadres en Europe et à l'étranger
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : Cameroun, Sénégal, Cadres, Conflits, Transculturation, Intégration sociale et culturelle.
    Localisation : Marne la Vallée-CTLES

    Résumé : Cette thèse étudie une population de cadres moyens camerounais et sénégalais en processus de « transculturation », c’est-à-dire d’adaptation aux exigences professionnelles. Le corpus d’étude repose sur des entretiens semi-directifs auprès de cadres des entreprises de ces deux populations. L’hypothèse centrale était d’interroger les cadres moyens au travail et de découvrir les éléments qui rendent le mieux compte des dynamiques de « destructuration et restructuration culturelles ». L’objet d’analyse s’inscrit dans les mouvements et les conflits produits par les tentatives de ré-interprétation originale et les pressions issues de la période coloniale et des idéologies dominantes des sociétés industrielles. La première partie inscrit la recherche dans une approche théorique (psychosociologique) et méthodologique (entretiens de recherche). Sont présentés l’enquête par entretien semi-directifs, ainsi que le choix des techniques d’analyse adopté (l’analyse clinique et thématique). La deuxième partie présente les variables rendant compte des aspects « psychologiques » des conflits de transculturation : l’intra-agressivité, l’agressivité, l’identification culturelle. La troisième partie montre les possibilités de changement culturel par la scolarisation et la formation. La réflexion est appuyé sur les conditions de la scolarisation et ses effets, c’est-à-dire sur le contexte psychosocio-économique de la scolarisation (les difficultés économiques liées au manque de nourriture), sur l’amplification de la distance culturelle (incompréhension familiale, renforcement du lointain et de l’inconnu, entrée en sixième), et sur le problème de l’auto-évaluation et de l’orientation scolaire (valorisation des réussites scolaires, impossibilité d’intériorisation des échecs, évaluation de soi, orientation des études, refus du choix professionnel). Elle essaie de montrer aussi comment les conflits vécus pendant le procès de scolarisation influencent le rapport au savoir et les attitudes vis-à-vis de la formation (les attitudes vis-à-vis de « l’acculturation occidentale », les attitudes vis-à-vis de l’acquisition des connaissances occidentales, les motivations et freins). La quatrième partie analyse le fonctionnement des entreprises et les attitudes et conduites des cadres moyens vis-à-vis du travail. L’étude du fonctionnement des entreprises révèle les résistances des européens à l’africanisation et leurs outils de défense : politique des salaires, politique de promotion et de formation. Les conflits d’identification culturelle sont réactivés et amplifiés car l’univers du travail provoque des conflits raciaux et inter-ethniques et amplifie des distances culturelles. Cela se traduit notamment par de grandes difficultés à hiérarchiser les différentes fonctions de poste et la perpétuelle crainte des erreurs…

 

Pascano Catherine (1974), Le statut juridique des managers, Thèse Droit privé, Paris 1, sd. M. Percerou

  • Domaine principal : La gestion des cadres
    Domaine secondaire : Activité de travail et temps de travail
    Mots-clés : France, Managers, Entreprises, Statut juridique, Pouvoir, Prise de décision
    Localisation : Marne la Vallée-CTLES

    Résumé : Comment organiser le statut juridique des « managers » en fonction de la finalité et des impératifs techniques dans les grandes entreprises privées ? Un questionnaire adressé à une cinquantaine de grandes entreprises françaises ainsi que des entretiens avec des managers sont la base empirique de ce travail. La démonstration est articulée en trois points : l’existence de données de fait irréductibles nécessite l’examen de leur réception en droit positif, le constat d’inadéquation relevé permettant de proposer certaines solutions d’infléchissement ou de restructuration du droit. En préliminaire, l’auteur définit les « managers » comme ceux qui assument la fonction de « management » (en trois catégories : top management, middle management et supervisory management), définition qui peut s’appliquer aux entreprises en France. Le droit positif applicable aux managers fournit à cette période dans la grande entreprise privée à structure sociétaire deux types de statut distincts dont aucun ne parvient à réaliser l’équilibre de l’autonomie et de la dépendance : qu’il s’agisse du statut hérité du droit des sociétés ou du droit du travail. Le constat d’inadéquation est double : les modèles juridiques existants ne réservent pas aux managers la place à laquelle leur fonction les destine et ne consacre nullement le fondement, le fonctionnement et les sanctions de leur « pouvoir » de fait (participation à la définition des objectifs et à prise de décision). Ils ne fournissent pas non plus une image fidèle de la réalité des pouvoirs potentiels ou réels au sein de l’entreprise puisque seul celui des détenteurs de capital y est représenté. Les managers sont alors considérés comme leurs collaborateurs et ne peuvent remplir leur fonction satisfaisant l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

 

Peloille Bernard (1976), Les agents intellectuels de la production capitaliste, Thèse Histoire, Université Paris 1, sd. Pierre Vilar

  • Domaine principal : Constitution de groupes professionnels
    Domaine secondaire : Activité de travail et temps de travail ?
    Mots-clés : France, Cadres, Techniciens, Production, Conscience de classe
    Localisation : Paris Sorbonne – BIU Centrale
    Publication : Les agents intellectuels de la production capitaliste, Saint-Germain-de-Caleberte / Centre de Sociologie Historique, 1976.

    Résumé : à faire.

 

Perrot Serge (1975), Rôle et fonction de l’hôtellerie. Préparation des cadres de l’hôtellerie de demain, Thèse Géographie, Paris 8, sd. Yvette Barbaza

  • Domaine principal : Formation Initiale
    Domaine secondaire : Activité de travail et temps de travail
    Mots-clés : France, Cadres, Hôtellerie, Formation
    Localisation : Université Paris 8 - Vincennes

    Résumé : Cette étude analyse sur une période de vingt ans les lignes directrices d’une politique de formation des dirigeants et cadres hôteliers. Les articles de presse, les travaux de recherche entrepris par les élèves T/S de gestion (1974-1975), les fiches d’appréciation du stage hebdomadaire en entreprise des élèves du lycée technique hôtelier, ainsi que des photos illustrant l’évolution de l’hôtellerie, constitue le corpus de ce travail. La première partie dans une approche historique met l’accent sur les grandeurs de l’hôtellerie, mais aussi sur les vicissitudes, les tentations et les dangers qui la guettent. La diversification des fonctions (économique, sociale et psychologique) de l’hôtellerie au cours des âges est également abordée dans le but de s’interroger sur la formation des dirigeants hôteliers et sur leur fonction. La deuxième partie porte sur l’évolution et la place de l’hôtellerie dans une analyse prospective, révélant l’éclatement de la profession, l’apparition de nouvelles fonctions, et l’élargissement du champ d’action et des responsabilités de l’hôtelier. Face à ces perspectives, la formation des cadres hôteliers jusqu’en 1972 est ensuite analysée dans la troisième partie : objectifs, principes, méthodes et moyens. L’auteur propose finalement un plan de réforme pour l’enseignement des cadres hôteliers à travers deux objectifs : l’exigence d’un « noyau dur » d’installations et d’équipement ; la nécessité d’un enseignement diversifié, de type universitaire.

 

Peslouan de Geniève (1971), Les femmes ingénieurs diplômées en France, Thèse Sociologie et Psychologie sociale, Paris 5, sd. R. Daval

  • Domaine principal : Les cadres au regard du genre
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Ingénieurs, Insertion professionnelle, Genre
    Localisation : Nanterre-BU Paris 10

    Résumé : Qui sont ces femmes ingénieurs qui exercent un métier réputé « masculin » ? Comment concilient-elles leur vie professionnelle avec leur vie privée, à quelles difficultés se heurtent leur carrière et leur promotion ? Pour répondre à ses interrogations, G. de Peslouan mène en 1969 une enquête par questionnaire auprès de diplômées de 28 écoles mixtes et des diplômées de l’Ecole Polytechnique Féminine (EPF). Pour l’analyse, l’auteur exploite 418 questionnaires des écoles mixtes (sur 1384 diplômées) et 297 de l’Ecole Polytechnique Féminine (sur 921). La première partie décrit la situation des femmes ingénieurs diplômées en 1967 : qui sont-elles et que font-elles, où résident-elles et comment vivent-elles ? L’auteur sépare toujours dans ses analyses les diplômées d’EPF des diplômées des écoles mixtes. Elle étudie tout d’abord leur vie familiale à travers différentes variables, comme leur état matrimonial et le statut professionnel de leur conjoint, les charges familiales et son éventuelle délégation (aide ménagère) et leur lignée familiale (statut professionnelle de leur mère et de leur belle-mère). Elle explore ensuite différentes dimensions de leur vie scolaire et professionnelle, comme l’âge d’entrée dans la vie active, la recherche d’emploi, les interruptions de carrière, la mobilité, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, les horaires, les salaires, les types d’emploi et fonctions exercées, la formation professionnelle. La seconde partie de l’étude s’attache à étudier la carrière professionnelle sous l’angle de la réussite et de l’ambition. Une analyse multivariée lui permet d’explorer le rôle de la formation, de l’âge, des charges familiales, du type d’emploi et de l’origine sociale sur les formes de l’ambition.

 

Plas André-Philippe (1979), La conscience sociale des agents d’encadrement, Thèse d’Economie, Aix-Marseille 2, sd. Marc Maurice.

  • Domaine principal : Constitution de groupes professionnels
    Domaine secondaire : Activité de travail et temps de travail
    Mots-clés : France, Cadres, Conscience de classe, Idéologie, Syndicalisme
    Localisation :Université d’Aix-Marseille 3- BU Droit Sci. Eco.

    Résumé : L’auteur s’attache à étudier la conscience de classe d’un groupe social, les cadres. Il émet l’hypothèse que la manière dont les individus vivent leur rapport aux structures productives dans une conscience sociale est déterminante pour fixer les orientations de leur action syndicale et politique. La première partie de la thèse est consacrée à une approche théorique de la notion de « conscience sociale ». Trois approches sociologiques sont présentées : les approches marxistes (Marx-Engels, Lénine, Lukacs), les approches durkheimiennes (Durkheim, Halbwachs) et le débat entre Touraine et Crozier. L’auteur propose de rendre opératoire cette notion de « conscience sociale » à travers le positionnement des agents d’encadrement dans l’espace social autour de trois principes : principe d’identité, principe d’opposition et principe de totalité. Dans un deuxième temps, l’auteur restitue les trois grands courants d’analyse du phénomène social des cadres depuis les années 1960 (les classes moyennes, la nouvelle classe ouvrière et la petite bourgeoisie) et l’affirmation puis la stabilisation du syndicalisme cadre. Enfin, à partir d’une enquête originale par questionnaire diffusée aux cadres et ingénieurs par l’intermédiaire de leurs organisations syndicales (226 réponses pour la CGC, 486 réponses de l’UCC - CFDT et de 50 réponses de l’UGICT – CGT), cette thèse analyse l’identité et la place sociale de l’encadrement. L’identité cadre serait fondée sur des facteurs d’unification comme leur activité de travail et leur savoir, leur responsabilité et leur mobilité professionnelle. L’auteur conclut sur la place intermédiaire de l’espace de l’encadrement, en rupture par rapport à l’espace de l’exécution, mais également en rupture avec l’espace de la décision.

 

Roche Georges (1979), Idéologie politique et syndicale des ingénieurs allemands de la période weimarienne, Thèse Études germaniques, Paris 10, sd. Pierre Sagave

  • Domaine principal : Les cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire : Relations professionnelles et syndicalisme
    Mots-clés : Allemagne, Ingénieurs, Techniciens, Idéologie, Syndicalisme
    Localisation : Nanterre- Bu Paris 10

    Résumé : Cette thèse étudie la première manifestation d’un regroupement proprement syndical des ingénieurs allemands dans la République de Weimar : l’Union des chimistes et des ingénieurs diplômés du commerce et de l’industrie, BUDACI, appelée par l’auteur l’Union des ingénieurs. Le bulletin publié par cette organisation syndicale entre 1919 et 1926, L’ingénieur diplômé, ainsi que le bulletin publié par la VELA, Association des cadres de direction du commerce et de l’industrie entre 1919 et 1934 Le Cadre de direction, constituent le corpus de cette étude. En préambule, l’auteur revient sur les approches théoriques de cette fraction des nouvelles classes moyennes, rejetant l’approche psychologique ou langagière pour lui préférer une approche sociologique dans la lignée de J. Kocka. La première partie porte sur les prémisses de regroupements des ingénieurs et techniciens  depuis 1890 (comme les amicales d’anciens élèves) et la création de ce premier syndicat d’ingénieurs en 1919. Cette naissance est présentée comme la conséquence de l’inflation de l’après-guerre, de la menace du chômage, des conditions de rémunération moins favorables et de la contestation de leur pouvoir tant dans l’usine que dans la nation. La deuxième partie étudie cette organisation syndicale durant la période de relative stabilité (1924-1929), où le patronat allemand face à la crise de légitimité tente de rénover les relations industrielles et de réformer la formation des ingénieurs et cadres. Face à la baisse du niveau des études, l’Union des ingénieurs propose de réformer l’enseignement supérieur, en supprimant notamment les cloisonnements entre université traditionnelle et université technique et de restructurer le second cycle de l’enseignement secondaire. La troisième partie étudie la crise des « années tournantes » (1929 à 1933). Dans un premier temps, l’auteur essaye d’appréhender les réalités de la crise au niveau des ingénieurs diplômés en terme de rémunération et de fiscalité, d’assurances sociales et de chômage. Dans un deuxième temps, l’auteur analyse la perception de la crise à travers les deux bulletins cités, où l’entreprise est présentée comme une société bloquée, l’ingénieur comme la victime et l’instrument de la rationalisation, à travers la figure de « l’ingénieur enchaîné ». Dans cette période troublée, les ingénieurs allemands ne se tournent pas davantage vers les partis de gauche, pour lesquels ils ont une méfiance instinctive, tout en s’éloignant progressivement des partis bourgeois.

 

Saget Roland (1976), Les incidences de la formation en cours de carrière sur l’intégration des cadres à l’entreprise en Aquitaine, Thèse Sociologie, Bordeaux 2, sd. Emile Sicard

  • Domaine principal : Formation continue
    Domaine secondaire : Insertion, carrières et mobilités
    Mots-clés : France, Cadres, Formation professionnelle, Carrière
    Localisation : Marne la Vallée-CTLES

    Résumé : L’étude des effets d’une formation en cours de carrière sur l’intégration en entreprise et la carrière des cadres constitue l’objet de cette thèse. Elle vise à la compréhension du processus de changement supposé découler d’une action pédagogique de formation. Les entretiens semi-directifs menés auprès de vingt cadres avant et après leur participation à un cycle de formation continue ont donné lieu à une analyse clinique et à une analyse de contenu. La première partie est consacrée à une présentation de la méthodologie, puis à l’analyse des caractéristiques socioprofessionnelles et à l’attitude des cadres à l’égard de la formation en cours de carrière en France, dans la région étudiée (l’Aquitaine) et dans l’échantillon rencontré. L’auteur présente deux hypothèses, l’une touchant à la nature des changements individuels consécutifs à la formation en cours de carrière, et l’autre à l’influence de ces changements sur l’intégration à l’entreprise. La deuxième partie étudie le problème de l’intégration dans les théories des organisations (taylorisme, mouvement des relations humaines, approche systémique), pour privilégier le modèle intégré de « l’homme de l’organisation ». L’enquête clinique permet d’appréhender qualitativement la nature des changements consécutifs à la formation en cours de carrière : le développement du champ d’activité, l’ouverture d’esprit aux relations et aux communications, un état d’esprit de gestion, l’augmentation des compétences techniques, la confiance en soi, une plus grande aisance dans la vie en groupe, la sécurisation et un groupe de référence durable. Elle analyse également les départs en cours de formation, que ce soit l’abandon des ‘inadaptés’ ou les départs ‘heureux’. La troisième partie se focalise sur le problème des groupes et de l’intégration. Par rapport à la dépendance comme attitude psychologique, l’auteur développe les nouvelles méthodes pédagogiques qui ont tenté d’apporter des solutions à la question de l’intégration (la méthode de cas, le travail en groupe, le groupe de diagnostic, le groupe de thérapie).

 

Tartakowsky Danielle (1977), Écoles et éditions communistes 1921-1933. Essai sur la formation des cadres du PCF, Thèse Histoire, Paris 8, sd. Jean-Claude Willard

  • Domaine principal : Formation continue
    Domaine secondaire : Constitution de groupes professionnels
    Mots-clés : France, Cadres, Formation, Idéologie, Parti politique, Communisme
    Localisation : Saint Denis-BU Paris 8
    Publication : (1980), Les premiers communistes : formation des cadres et bolchevisation, Presses de la FNSP.

    Résumé : L’école pour le Parti Communiste Français était un important moyen de formation des cadres destinés à éclairer et organiser la classe ouvrière. Le PCF a-t-il pour autant été capable de remettre en question la conception bourgeoise de la pédagogie pour assurer l’hégémonie du prolétariat ? Pour répondre à cette question, l’auteur base son étude sur deux revues communistes entre 1924 et 1933 : La Correspondance internationale et L’Internationale communiste. L’analyse a privilégié l’approche idéologique et théorique de la formation des cadres. L’histoire du Parti Communiste Français avant 1924 est retracée à partir des thèses d’Annie Kriegel « Aux origines du communisme français » et de Robert Wohl « French communism in themating 1914-1924 ». Dans un premier temps, l’auteur analyse les canaux de la propagande bolchevique en 1921-1922, à travers l’idéologie des écoles communistes et les éditions communistes (dont la Librairie de l’Humanité). Dans un deuxième temps la réflexion est centrée sur le Ve Congrès mondial qui marque la « bolchévisation idéologique » du PCF en lutte contre les ‘trotskistes’ (1924-1926). Dans cette perspective, le premier impératif du PCF est la formation de ses cadres pour créer une direction homogène sous l’influence d’Alfred Kurella et de la pédagogie stalinienne. Ces premières écoles centrales du PCF et leurs élèves, ainsi que les commissions d’agit-prop sont étudiées. Entre 1926 et 1929, l’éducation des cadres traverse des difficultés liées à l’apparition du bolchevisme boukharinien et la lutte française contre « l’opposition zinovievo-trotskiste ». La conséquence de tous ces mouvements est une propagande inadaptée et l’absence de toute formation des cadres. Mais avec le Xe Plénum (1929-1930), le PCF propose une politique de formation des cadres ciblée sur le « léninisme pratique » de Maurice Thorez, sur de nouvelles écoles régionales et la création « d’écoles spécialisées » et d’écoles de rayon. Un point important est mis aussi sur l’éducation de masse par le biais de l’enseignement par correspondance. Face à la crise de la tentation hégémonique de la classe ouvrière, à partir de 1931, le PCF renouvelle sa stratégie de diffusion du marxisme-léninisme en acceptant l’alliance avec les intellectuels pour une meilleure diffusion de la théorie et le renouvellement des élaborations théoriques.

 

Taouti Seddik (1978), La formation des cadres pour le développement : quatre expériences algériennes, 1969-1974, Thèse Sociologie, Paris 5-EHESS, sd. Henri Desroche

  • Domaine principal : Les cadres en Europe et à l’étranger
    Domaine secondaire : Formation Initiale
    Mots-clés : Algérie, Cadres, Formation, Développement économique
    Localisation : BNF ; Marne-la-Vallée-CTLES ; Paris Sorbonne-BIU Centrale

    Résumé : Après l’indépendance de l’Algérie en 1962, il a été remarqué que les moyens et les méthodes de formation de cadres n’étaient pas en mesure de favoriser le développement économique du pays. Cette thèse propose d’étudier comment former les ingénieurs et cadres indispensables au développement du pays et quelles méthodes pédagogiques utiliser pour innover le système éducatif et rendre ces ingénieurs plus opérationnels. Cette étude utilise plusieurs sources comme les archives du Ministère de l’Agriculture et du Ministère des Finances (notamment les dossiers de leurs cadres recrutés avant 1954) ou les archives de la bibliothèque du Palais du Gouvernement (pour les documents et les textes officiels). La première partie est consacrée à l’étude de l’éducation et la formation sous le régime colonial, aux cadres algériens ayant exercé en qualité de fonctionnaires, aux problèmes rencontrés à la disparition du régime colonial ainsi qu’à l’utilisation des moyens de formation au cours des premières années de l’indépendance. Dans la deuxième partie qui est consacrée entièrement aux innovations dans le système de formation, l’auteur commence par présenter les premières mesures prises par le nouveau pouvoir pour la mise en place de structures permanentes, les études préparatoires à la planification. Devant le constat de l’inefficacité du système de formation hérité germe l’idée de créer un nouveau moyen parallèle, capable de satisfaire les besoins du Plan en cadres immédiatement opérationnels. Ensuite l’auteur décrit les actions entreprises pour obtenir le maximum des écoles régionales d’agriculture et présente trois nouveaux instituts : l’Institut de Technologie Agricole, l’Institut de Technologie Financière et Comptable, et le centre de formation des fonctionnaires du Ministère des Finances. Pour conclure, l’auteur propose des solutions pour améliorer le fonctionnement du système éducatif : l’ouverture de l’école sur le monde extérieur, l’unification des moyens de formation, la création d’un outil de planification des ressources humaines.
Thèses 1970